You are here: Home La propriété forestière privée

La propriété forestière privée dans la zone du projet

Représentant plus de 80% de la forêt régionale de Midi-Pyrénées, les 940 000 ha de forêt privée sont détenus par 350 000 propriétaires.

Il existe en Midi-Pyrénées près de 1 200 forêts de plus de 25 ha d’un seul tenant, qui sont gérées suivant un Plan Simple de Gestion. Le CRPF Midi-Pyrénées considère qu’une consolidation de la dynamique "Plan Simple de Gestion" réside dans l’enregistrement des prévisionnels de gestion des 100 000 ha de forêts dotés de tels documents. La valorisation de ces informations de manière globalisée permettra également aux acteurs de la filière forêt bois de disposer de nouvelles connaissances nécessaires à leurs développements. C’est l’objet de l’action 1 de MOVAFOREST.

La ressource forestière privée constitue une part importante des 3.3 millions de m3 récoltés annuellement en Midi-Pyrénées. Cependant les acteurs de la forêt privée et le CRPF Midi-Pyrénées identifient encore plusieurs freins au développement de la ressource forestière privée, dont notamment :

- le morcellement de la propriété forestière privée avec une surface moyenne par propriété de 2.7 ha

- le manque de culture forestière de la grande majorité des propriétaires forestiers

- la faible intégration de la forêt privée dans les territoires

Afin de dynamiser la ressource forestière privée en répondant à ces différents obstacles, il est proposé une méthode innovante d’animation forestière,

- ciblée sur un territoire restreint pour plus d’efficacité

- basée sur le développement d'un outil d'aide à la décision (SIG 3D) pour engager les propriétaires et les acteurs du territoire dans la gestion forestière.

C’est l’objet de l’action 2 de MOVAFOREST.

Carte Midi-Py

 

La Catalogne dispose d’une superficie de 3.210.741 ha dont 2.060.174 sont forestiers, soit 64,2% du territoire. La superficie forestière arborée est de 1.317.998 ha. Dans ce cadre territorial clairement forestier, 1.578.003 ha (soit 76,6% de la superficie forestière totale) sont privés.

Sup forestal privada

La planification de la gestion y est réalisée au moyen de Plans Techniques de Gestion et d’Amélioration Forestière (Planes Técnicos de Gestión y Mejora Forestal - PTGMF) et  Plan Simple de Gestion Forestal (PSGF). Actuellement la superficie forestière de la propriété privée planifiée est de 422.101 ha (soit 26,7% de la superficie forestière privée), avec un total de 2.833 PTGMF et 231 PSGF. Au cours de l’année 2009, 207 PTGMF et 14 PSGF furent approuvés.

Dans le cadre de l’action 2 du projet MOVAFOREST, une région nettement forestière à prédominance privées (94% de la superficie forestière) d’une superficie de 40.000 ha, à cheval sur les Comarques de l’Alt Urgell et de la Noguera (au nord-est de la Catalogne) et s’articulant autour du fleuve Sègre, a été sélectionnée.

L’ensemble des communes sélectionnées (Les Valls d’Aguilar, Cabó, Coll de Nargó, Peramola, Oliana, Bassella et La Baronia de Rialb) ont une superficie forestière importante (en moyenne 88%) dont la majeure partie est arborée (approximativement 77%).

Le nombre d’Instruments d’Aménagement Forestiers (Instrumentos de Ordenación Forestal – IOF) sur la zone d’étude varie de manière important d’une commune à l’autre, sans qu’aucun PSGF n’existe.

Quant aux PTGMF, la superficie forestière privée aménagée est de 13.122,2 ha, grâce à 63 plans, soit approximativement 24% de la superficie forestière privée total.

Usos IOF

Ces données démontrent que les instruments d’aménagement existants correspondent principalement à de grandes propriétés. 

Document Actions