Vous êtes ici : Accueil Le Projet Les actions Partie 1 : Outil de valorisation et de prévisionnel économique des documents de gestion forestière privée

Partie 1 : Outil de valorisation et de prévisionnel économique des documents de gestion forestière privée

Les organismes gestionnaires des données de forêt privée (CRPF Midi-Pyrénées et CPF) disposent d’un ensemble d’informations actuellement non valorisables et souhaitent valoriser ces données pour l’ensemble de la filière forêt-bois pyrénéenne en rendant cohérents les documents de gestion espagnols et français en forêt privée et en mettant en place une méthodologie d’approche des propriétaires forestiers privés plus performante.

Action 1.1 : Expertise des documents de gestion et de leurs impacts sur la gestion et la mobilisation

Cette action consiste en la réalisation d’un protocole commun CPF-CRPF de diagnostic/expertise des documents de gestion (identification des informations à récolter (opérations prévues-réalisées, volumes mobilisés…)).

Les documents de gestion se présentent sous la forme de documents techniques de gestion durable qui comportent l’identification du propriétaire et celle de sa forêt. Ils ont pour objectif de mettre en valeur les peuplements forestiers car c’est l’occasion pour le propriétaire d’élaborer un programme de gestion forestière : ils permettent de définir des ordres de priorité quant aux opérations envisagées, sécurisent le propriétaire dans ses choix de gestion, facilitent la prise de décisions en fonction des moyens et des souhaits et constituent également une garantie de gestion durable.

Le diagnostic sera réalisé en Catalogne, en accord avec le protocole commun, grâce aux analyses effectuées à partir des données existantes au CPF, et en Midi-Pyrénées, en accord avec le protocole commun, via la mise en place d’une enquête de terrain réalisée auprès d’un échantillon de 10% des détenteurs de Plans Simples de Gestion.

Cette action permettra de déterminer une estimation du taux de réalisation des documents de gestion (par type d’intervention, peuplement, essence…).

Action 1.2 : Valorisation économique des documents de gestion existants et à venir

Les documents de gestions de Midi-Pyrénées et de la Catalogne sont actuellement saisis dans des systèmes de base de données informatiques propres au CRPF et au CPF.

Une interface commune sera créée et leur permettra de saisir, vectoriser et mettre à jour leurs documents de gestion (PSG et PTGMF) afin de déterminer notamment les volumes prévisionnels mobilisables.

Ces données, couplées aux résultats issus du diagnostic (1.1), permettront de renseigner les acteurs de la filière sur les volumes prévisionnels pondérés et géolocalisés des bois mobilisables en forêt privée possédant un document de gestion, véritable outil de valorisation économique, réplicable ensuite à l’ensemble de la chaîne des Pyrénées.

Actions sur le document