You are here: Home Les partenaires Le Centre de la Propriété Forestière (CPF) de Catalogne

Le Centre de la Propriété Forestière (CPF) de Catalogne

logo cpf

Le CPF de Catalogne est un organisme public dont les compétences sont étendues à toutes les montagnes privées de Catalogne. Le CPF est l'organe compétent de l'administration forestière catalane en matière d'aménagement et de gestion forestière de montagnes privées. Il est également chargé de dynamiser et de développer la filière forestière Catalane. Le CPF est une entité de type participatif dans laquelle sont représentés les propriétaires des montagnes privées.

Le CPF est fort d’une trajectoire de 20 ans équilibrant la rigueur dans l’exercice des prérogatives administratives qui lui été confiées et dans l’application des politiques du gouvernement en matière forestière avec la volonté d’un service de proximité et d’adaptation aux attentes du secteur forestier.

Le travail du CPF se base sur la présence et l'accompagnement des propriétaires forestiers privés effectuant parfois des tâches purement administratives et parfois de conseil pluridisciplinaire, de détection des besoins, de formulation de solutions adaptées à chaque réalité ou faire en sorte que ces solutions partent du propre secteur avec l’appui nécessaire.

L’objectif ultime est de faire en sorte que le secteur forestier de Catalogne améliore sa compétitivité, soit viable et durable que ce soit dans le domaine économique, productif, social et environnemental.

Durant cette période, le CPF est devenu un centre de référence en accumulant les demandes, les expériences, les apprentissages, les contacts et projets de manière à tisser un large réseau contribuant de manière significative à la gestion de la connaissance, à l'amélioration constante, l'échange d'expériences et la mise en place de synergies dans le secteur.

Le CPF dispose des moyens et des compétences techniques requises, pour mener à bien les actions du projet. En effet, le CPF dispose de collaborateurs formés à des disciplines comme l'ingénierie forestière, la géographie, la technologie et la communication, le droit, la gestion économique et budgétaire et la gestion administrative. Ces professionnels composent une base solide pour attaquer des projets avec une approche d'équipes pluridisciplinaires dépendant de la nature du projet à développer. Le CPF est une entreprise publique dont les revenus proviennent presque totalement du budget de la Généralité de Catalogne. Cela lui donne une grande crédibilité, solvabilité et stabilité. Le CPF dispose de ressource TIC modernisée et sa présence sur le territoire, sa fonction d’accompagnement et de conseil a généré un réseau de contacts, de références et d'appuis important.

http://mediambient.gencat.net/cat/cpf/

Document Actions